Actualités 2018

Le Colonel ALLIONE Grégory à la tête de la FNSPF

Colonel ALLIONE Grégory

Le Colonel Grégory ALLIONE a pris officiellement ses fonctions de Président de la FNSPF le vendredi 12 octobre. Il avait été élu avec le soutien entier des grands élécteurs lors du Congrès National à Bourg-en-Bresse et succède au Colonel Eric FAURE qui occupait le poste depuis 2012. Retrouvez son programme 2018-2021 sur le site de la FNSPF.

L'UDSP 54 souhaite la bienvenue et apporte son soutien au nouveau président

Formation Complémentaire JSP

Pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Meurthe-et-Moselle, qui préparent le Brevet National des JSP, les vacances sont déjà terminées. Vingt d'entre-eux se sont retrouvés à l'école départementale cette semaine pour suivre une formation complémentaire. La dernière session débutera lundi et c'est la dernière étape avant les épreuves finales du BNJSP qui auront lieu les 8 et 9 septembre.

Formation Complémentaire JSP

Formation Complémentaire JSP 2018 - 1

Les JSP 4 Meurthe-et-Mosellans ne sont pas encore en vacances, ils étaient une vingtaine lors de la première semaine de juillet et pour cinq jours à être en formation à l'école départementale du Sdis 54.
Quatre formations complémentaires sont au programme de cet été, la prochaine débutera le 16 juillet. Les deux dernières formations se dérouleront fin août.

Opération Pompy

L'UDSP 54 s'associe à l'opération POMPY :

1 Pompy acheté = 1 Pompy offert à un véhicule de secours.

La boutique de l'UDSP 54 sera présente au Centre de Secours de Saint-Nicolas de Port le 15 Avril 2018 dans le cadre de la Potée Portoise.

La boutique sera également présente lors des compétitions départeentales er régionales du Challenge de la Qualité les 21 Avril et 26 Mai au Stade Raymond Petit de Tomblaine.

Plus d'info : ici

POMPY

POMPY a revêtu sa tenue de sapeur-pompier pour accompagner les enfants pris en charge dans un véhicule de secours. Petit ourson en peluche, il a été conçu pour rassurer les enfants et faciliter les échanges avec les sapeurs-pompiers.

Habillé comme les sapeurs-pompiers, Pompy aide les enfants victimes ou témoins d’accident à surmonter un moment difficile. Il permet aussi aux sapeurs-pompiers d’entrer plus facilement en contact avec l’enfant.
Conçu avec l’aide de pédopsychiatres et de spécialistes du monde de l’enfant, Pompy a une forme, une texture, une expression et des dimensions adapté pour répondre au mieux aux besoins affectifs de l’enfant.

1 Pompy acheté = 1 offert à un enfant pris en charge par les sapeurs-pompiers

Une opération, un objectif

Souvent très impressionnés par les sapeurs-pompiers, leurs uniformes, leurs véhicules et la sirène, les enfants pris en charge dans un véhicule de secours ont besoin d’être rassuré. L’objectif de l’opération Pompy ? Equiper un maximum de véhicules de secours en France pour que les enfants soient plus facilement et plus rapidement en confiance avec les sapeurs-pompiers.

27ème Assises du GIRACAL à Troyes

Une douzaine de membre du Conseil d'Administration de l'UDSP 54 se sont déplacés aux 27ème Assises du GIRACAL à Troyes les 10 et 11 Mars 2018. L'après-midi du samedi était consacré à plusieurs conférences , interventions de l'ODP et de la MNSPF et aux rapports des commissions. La matinée du dimanche était réservée à l'Assemblée Générale. Le Président de la FNSPF, le Colonel Eric FAURE a longuement pris la parole dont une grande partie pour évoqué le volontariat. A l'issue de l'assemblée générale, l'Adjudant Gérald VIAL, Président de l'UDSP 54, a recu la médaille d'Or du Giracal remise par le Lieutenant-Colonel Pierre FELICANI (Président d'Honneur).

C'était pour notre délégation l'occasion de prendre ses dernières marques pour l'organisation des prochaines Assises les 2 et 3 mars 2019 en Meurthe-et-Moselle.

Enquête Volontariat

Plus que quelques jours pour participer à l'enquête sur le volontariat. Cliquez sur la photo ci-dessus pour être redirigé sur l'enquête.

Préparation du concours de caporal de sapeur-pompier professionnel

Triste début d'année

Triste début d’année pour les Sapeurs-Pompiers de France qui viennent de perdre trois de leurs collègues décédés en service commandé en espace de trois jours.

Le Caporal-Chef Robert Sandraz, 64 ans du Centre de Secours de La Rochette (73), à quelques mois de la retraite a été emporté par un torrent en crue en portant secours à des automobilistes surpris par la montée des eaux faisant suite à la tempête Eléonor.

Le Caporal Jonathan Cottrez (32 ans) et le 1ère Classe Arnaud Dauchy (20 ans), tous deux sapeurs-pompiers au CIS de Liliers (62) sont décédés en portant secours à une famille de 4 personnes victime d’un important incendie d'habitation.

L’UDSP 54 présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux collègues de nos camarades disparues.

Date de dernière mise à jour : 04/12/2018