Actualités 2016

Les sapeurs-pompiers de France expriment leur déception face aux annonces du chef de l’Etat

Malgré quelques avancées louables, les sapeurs-pompiers de France considèrent comme très insuffisants les propos du chef de l’Etat ce matin lors de leur congrès national à Tours, au regard de leurs attentes et des enjeux criants en matière de secours (catastrophes naturelles, terrorisme, risques technologiques…sans oublier dans le même temps l’évolution forte du nombre d’interventions au quotidien).

 

Communiqué de presse FNSPF - 24 septembre 2016Communiqué de presse FNSPF - 24 septembre 2016

Congrès National à Tours

La délégation des sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle est arrivée à Tours pour le congrès national.
Le premier carrefour débutera dès demain matin par les SPV, les suivants s'enchaineront en début d'après-midi : les JSP, les directeurs départementaux, les SPP, le secourisme...

Interview d'un JSP de Jarny pour la revue du congrès

  • Nom du fichier : Congrès des sapeurs-pompiers à Tours

Congrès des sapeurs-pompiers à Tours Télécharger

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers

ALERTE FERMETURE DE CENTRES DANS LA DRÔME !

ALERTE FERMETURE DE CENTRES !

Message du Colonel Eric FAURE (Président de la FNSPF)

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le communiqué de presse diffusé ce jour par la FNSPF, afin d’exprimer son entier soutien aux sapeurs-pompiers de la Drôme et à leur Union départementale dans leur action engagée contre le plan non concerté du SDIS de fermeture de 19 centres d’incendie et de secours. (Soit un quart du département)

Depuis plusieurs semaines, la FNSPF n’a de cesse d’alerter le Gouvernement, les associations d’élus et les instances nationales de gouvernance sur la brutalité et le caractère inacceptable de la méthode présidant à la conduite de ce projet, ainsi que sur les conséquences désastreuses de ce dernier pour la sécurité des populations et l’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire.

Face à l’indifférence générale et compte tenu de la volonté du SDIS de passer en force et de soumettre ce plan à la délibération du conseil d’administration le 16 février, malgré les inquiétudes exprimées par les sapeurs-pompiers et de nombreux élus locaux, l’ensemble du réseau fédéral doit se mobiliser et participer, aux côtés de nos collègues de la Drôme, au grand rassemblement organisé samedi matin 13 février à Valence.

Aujourd’hui, les sapeurs-pompiers de France, à travers leur réseau associatif fédéral, doivent exprimer leur solidarité et agir :

-Pour dire non à la fermeture unilatérale d’un quart des casernes dans un de nos départements, et obtenir le retrait de ce plan !  

-Pour refuser le démantèlement d’un des piliers de notre modèle républicain de secours, condition de l’égalité de nos concitoyens dans leur protection face aux risques et aux crises !

-Pour exiger le respect des engagements pris par nos autorités en faveur du maintien du maillage territorial !   

Au regard de ces enjeux et de l'engagement que j'ai pris devant les sapeurs-pompiers de France sur la consolidation de notre modèle de secours, je serai présent, entouré de plusieurs membres du Comité exécutif, samedi à Valence.

Bien amicalement,

Eric FAURE

IL Y DES GESTES QUI SAUVENT : SUIVEZ UNE INITIATION GRATUITE DE 2 HEURES

L'UDSP 54 et le SDIS 54 AU COEUR DE L'INITIATION

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés ...: alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.
Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 54), l'union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 54 se mobilent tout au long du mois de février pour vous former gratuitement aux gestes qui sauvent.

Retrouver toutes les dates, lieux et informations sur ces initiations sur:
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/…/Samedi-6-fevrier-20…
Inscriptions par mail à l'adresse: premiers.secours@sdis54.fr

A la suite de cette initiation, vous voulez aller plus long dans la formation, contactez l’UDSP 54 : secretariat.ud@sdis54.fr  ou secourisme@udsp54.fr

Date de dernière mise à jour : 02/11/2016