Actualités 2014

Appel au Don

Thierry FRABREGA est sapeur-pompier professionnel en Meurthe et Moselle au CSP de Toul. Il compte également parmi les effectifs volontaires du CS de Colombey les Belles. Thierry et sa femme ont 3 enfants dont un petit garçon du nom de Yolann qui est atteint d’une forme très rare de myopathie ainsi que d’une malformation cérébrale. A sa naissance, les médecins ont annoncé une fin de vie pour Yolann. Thierry et sa famille ont donc décidé de profiter de chaque instant plutôt que de ce morfondre dans la peine et la douleur d’avoir un enfant condamné.

 Yolann âgé aujourd’hui de 6 ans est obstiné, combatif et joyeux. Il est également curieux et aventurier. Il ne parle pas, mais sait se faire comprendre. Il ne tient pas debout seul et se déplace actuellement par roulades ou en rampant. Il est par ailleurs, capable de marcher lorsqu’il est maintenu. Thierry et sa femme ont testé un dispositif d’aide à la marche qui lui permettrait  d’acquérir une autonomie dans la marche. 

Malgré les aides diverses, la somme conséquente de 6000 euros reste à la charge de la famille de notre collègue. Aussi, j’espère que la photographie et la vidéo réalisées le jour de l’essai de l’appareillage sauront créer un élan de solidarité et que le sourire de Yolann encouragera votre générosité. Vous pourrez visionner la vidéo sur YouTube en recherchant « Yolann kidwalk ». 

Les chefs de centres et présidents d’amicales sont chargés de collecter les dons. Vous pouvez également adresser vos dons à l’adresse suivante :

UDSP 54 – 75, rue Lavoisier 54710 LUDRES

Organisation Territoriale

Sortie du film d'animation de Disney : Planes 2

Sortie dans les salles du Film d'animation de Disney : Planes 2

Cinéma Concorde à Pont-à-Mousson, le mercredi 23 juillet à 14h00

Le ministère de l'Intérieur et la FNSPF partenaire de cette aventure dont le thème est les Feux de Forêts et dont un Jeune Sapeur-Pompier et un sapeur-pompier ont  prêté leurs voix pour le doublage du film.

Elections

Elections CATSIS / CCDSPV

Résultats

Resultats elections CATSIS et CCDSPVResultats elections CATSIS et CCDSPV

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers 2014 à Pont-à-Mousson

Journée nationale des sapeurs-pompiers à Pont à Mousson

Un Pupille, Un Ballon, Un Don

Assises du GIRACAL 2014 à Verdun

Une délégation de notre département se trouve se week-end aux Assises du GIRACAL à Verdun avec parmi celle-ci les 4 derniers présidents de l'UDSP 54.

 

Médaille d'Or du GIRACAL

Aux Assises du GIRACAL qui se sont déroulées les 15 et 16 mars 2014 à Verdun, le Lieutenant-Colonel Georges WILLIG a remis la médaille échelon or du GIRACAL au Lieutenant Philippe ERRARD, Président de l' UDSP 54

Les 4 derniers Présidents de l'UDSP 54 (de droite à gauche) :

Capitaine JEANTRELLE Alain (1990 à 2001), Lieutenant-Colonel FELICANI Pierre (2001 à 2010), Pharmacien Lieutenant-Colonel CHAUBET Stéphanie (2010 à 2014), Lieutenant ERRARD Philippe (2014

Prix cu Civisme pour la Jeunesse

Paul GODEFROY, JSP à la section de Neuves-Maisons, reçoit  le prix départemental du civisme pour la jeunesse.

 Ce prix récompense des jeunes de moins de 18 ans qui s’illustrent au travers d’actions ou de comportements citoyens exemplaires. Il est délivré par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Les personnes recevant ce prix seront par ailleurs proposées par chacun des départements en vue de participer au Prix national du civisme pour la jeunesse remis par le Président de la République.

Paul GODEFROY, JSP de la section de Neuves-Maisons, qui a fait preuve de manière constante depuis son intégration au sein de la section d’un esprit collectif et d’un sens du civisme particulièrement développé a reçu son prix des mains du président de la section Meurthe et Mosellane de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Son excellent investissement sportif, avec de nombreux podiums aux parcours sportifs, cross, concours départementaux et régionaux de manœuvres, ses participations systématiques au devoir de mémoire au sein de la commune, et enfin son engagement à devenir sapeur-pompier volontaire avant sa majorité, ont ainsi été récompensés.

Nomination

Le Commandant Pharmacien Stéphanie Chaubet, mutée du SDIS 54 au SDIS 77 en septembre dernier, présidente de l'UDSP 54 jusqu'à début janvier et actuellement secrétaire général adjoint, vient d'être promue au grade de Lieutenant-Colonel. Félicitations Colonel

Le Lieutenant Philippe ERRARD nouveau Président de l'UDSP 54

Passation à la tête de l'UDSP 54 :

Le Lieutenant Philippe ERRARD a été élu le 10 janvier 2014, en réunion du Conseil d'Administration, président de l'UDSP 54. Il succède au Pharmacien Commandant Stéphanie CHAUBET qui venait de présenter sa démission à ce poste pour raison professionnelle mais qui reste au sein du bureau au poste de secrétaire général adjoint. Elle assura cette fonction le temps nécessaire à la poursuite des dossiers en cours. Pour compléter les mouvements, le Sergent Olivier KAPPES est élu au poste de Vice-Président Centre. Il n'a donc pas eu de grand bouleversement mais une rotation sur ces trois postes, pas de changement pour les différentes commissions.

Le parcours du Lieutenant Philippe ERRARD débute en 1977 à Vézelise en qualité de SPV. En 1990, il est élu au Conseil d'Administration de l'UDSP 54 sous la présidence du Capitaine Alain JEANTRELLE pour poursuivre sous les présidences du Lieutenant-Colonel Pierre FELICANI et du Commandant Pharmacien Stéphanie CHAUBET. Après avoir succéssivement occupé les postes de trésorier adjoint, secrétaire général et depuis quelques années le poste de Vice-Président Centre, le Lieutenant Philippe ERRARD occupe désormais la Présidence avec comme objectif de poursuivre les actions engagées.

Le Lieutenant Philippe ERRARD anime également la Commission Secourisme du GIRACAL depuis 1993 et est membre de l'équipe pédagogique de la FNSPF.

Félicitation au Lieutenant Philippe ERRARD.

Date de dernière mise à jour : 27/12/2014